à propos

Passionné des nouvelles technologies, je me suis orienté dans l’E-business il y a quelques années. Ayant une vision globale de l’activité web et E-commerce ceci me permet d’appréhender les problématiques, d’innover et d’anticiper les usages futurs. Je m’appuie sur une philosophie Roiste de l’activité où le multicanal a une place importante.
 
J'ai développé mes compétences techniques (développement, design...) de façon autodictacte par le biais du e-learning notamment. Ceci me permet aujourd'hui, de pouvoir intervenir sur l'ensemble de la création d'un projet web. Si besoin, ne pouvant avoir une expertise sur tout, je sais m'entourer de partenaires externes ou de vous aider à les sélectionner.
 
Je me spécialise également dans la formation afin de transmettre mon expérience et mes connaissances tout en restant en veille des évolutions du secteur. Je peux intervenir sur les fondamentaux du webamrketing ou sur des spécialisaions (ex: web sportif, E-luxury...) ainsi que sur des aspects plus techniques (développement, design).

mon parcours

expériences professionnelles

  • Consultant digital marketing (depuis 2012)
    J'interviens auprès de clients pour des missions de développement de sites web, de mise en place de stratégie webmarketing ou de conseil stratégique sur des problématiques E-commerce. Clients locaux de type PME, commerçants et professions libérales.
  • Formateur webmaketing, ISEFAC Bachelor (depuis 2012)
    J'enseigne aux étudiants de ISEFAC bachelor Bordeaux des matières généralistes comme les fondamentaux du webmarketing, la mise en action de sa brand identity et l'informatique commerciale (maîtrise du pack office) ainsi que des spécialisations tel que le web sportif (digitalisation du sport) et E-luxury (marques de luxe et internet).
  • Formateur web business, ESCEN (2011/2014)
    J'ai enseigné aux étudiants de l'ESCEN Bordeaux divers matières liées au web business : webmarketing, E-commerce, wordpress, prestashop, informatique commerciale (référentiel BTS NRC) et je me suis occupé du suivi de projet sur des problématiques E-commerce.
  • Formateur web business, IDRAC (2012/2013)
    J'ai enseigné aux étudiants en Master de l'IDRAC Bordeaux, école supérieure de commerce et de management, les deux modules suivants : Fondamentaux du e-business et système d'information managérial et espaces numériques de travail
  • Formateur TIC, RISE (2011/2012)
    J'ai enseigné aux étudiants RISE Bordeaux en BTS NRC et MUC, l'informatique commerciale (référentiel BTS) et je les accompagnais dans la réalisation de leur dossier et support de présentation pour leurs oraux.
  • Directeur de clientèle, BAOBAZ (2009/2011)
    J'ai exercé la fonction de directeur de clientèle dans un rôle très polyvalent au sein l'agence web parisienne BAOBAZ spécialisée e-commerce pour les marques et enseignes de prêt à porter (Louboutin, Zadig & Voltaire,The Kooples...) sur une offre 360° des besoins d’un site marchand. (logistique, website, design, SEO, shooting,hébergement...). Mes missions : Processus avant vente, réponse aux appels d’offre et suivi de projets.
  • Assistant chef de projet, BRAINSONIC (2009)
    Missions de fin d'études de ma licence professionnelle commerce en ligne au sein de l'agence web BRAINSONIC spécialisée dans la production Rich Media et les chaînes de télévision Internet au service de la communication, du marketing et de la formation. Mes missions : Mise en place d'une offre de visite guidée d'hôtel en vidéo interactiveCahier des spécifications annuaire de référencement, suivi de projet, action communication/marketing sur des offres destinées E-commerce, réactualisation d'un livre blanc sur le e-commerce.
  • Responsable commercial et E-commerce, GUS (2006/2008)
    GUS fut le premier concept store pour homme situé à Paris. Évoluant dans un décor design et industriel, le magasin s'articulait autour de plusieurs univers (prêt à porter, underwerwear, Accessoires, bien être, art de la table,mobilier). Mes missions étaient : Administration du site marchand, veille et sélection des produits, stratégie marketing et web-marketing, conseil et vente à la clientèle, gestion de personnel, mise en place d'évènements et de partenariats.
  • Chargé d'affaires, CANAL 15 (2004/2006)
    Canal 15 est la télévison locale des habitants du pays Yonnais (100 000 habitants) Mes missions au sein de la régie publicitaire: Développement portefeuille client et actions communication & marketing.
  • Photographe (2003/2004)
    J'ai exercé l'activité de photographe professionnel à Courchevel et Cannes où les prises de vues pour les clients étaient divers et variés. (mariages, shooting photos, festival de cannes, photos de vacances, reportages...)

formation

  • Master 2 enseignement, éducation et formation (2014/2015)
    Master 2 enseignement, éducation et formation, option conseil en formation à l'ESPE de Bordeaux. Acquérir dans un contexte socioprofessionnel en pleine mutation de nouvelles compétences dans le domaine de la conduite et de l’ingénierie de la formation. (lier recherche et pratiques de formation dans une approche réflexive et professionnalisante)
  • Licence professionnelle commerce en ligne (2008/2009)
    Licence professionnelle commerce en ligne, IUT vannes, permettant de déployer les leviers stratégiques et opérationnels qui permettront d’accroitre les revenus des sites marchands. (être capable de créer et/ou d’accroître l’activité de la vente en ligne d’un site marchand et d’en assurer de la rentabilité à travers la mise en œuvre de techniques d’optimisation, de conquête, de développement du trafic et d’animation des ventes).
  • BTS NRC (2004/2006)
    BTS négociation relation client, ESSCOM La roche sur Yon. Acquisition des compétences liées à la prise en charge de la relation client dans sa globalité, négociation avec les clients, exploitation et partage des informations, mise en oeuvre la politique commerciale, contribution à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise.
  • Technicien audiovisuel (2002/2003)
    Formation de technicien audiovisuel à l'ESRA de Rennes. Acquisition des compétences de réalisation ou de production avec une spécialisation prise de vue. Cours: technique son, assistanat de réalisation, assistanat de production, film institutionnel, production, systèmes informatiques, reportage/documentaire, scénario/Découpage, muticaméra direct. Réalisations: (news, documentaire, emission de radio en direct, plateau multicaméras)
  • Baccalauréat science économiques et sociale (1999)
    Lycée Victor Hugo - Hennebont